Comment soumettre une candidature

Le programme Erasmus+ offre différentes possibilités aux organisations et aux particuliers. Toutefois, la procédure pour préparer et soumettre une candidature peut différer selon la partie du programme concernée. Nous allons vous guider dans ce processus: 

Avant de soumettre une candidature: 

Appel à propositions général

Chaque année, un appel à propositions général est publié, offrant des possibilités aux organisations et aux personnes actives dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. L’appel présente les objectifs du programme, les actions qui le composent, l'admissibilité des acteurs potentiels, le budget et la durée des projets, ainsi que les délais de soumission pour chaque action. Vous pouvez consulter le dernier appel à propositions dans la section consacrée aux appels d’offres et appels à propositions. En outre, certains appels à propositions spécifiques sont publiés au niveau centralisé, sur le site web de l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA).

Guide du programme

Le guide du programme Erasmus+ explique plus en détails les conditions et exigences liées aux actions pour lesquelles vous pouvez soumettre une candidature dans le cadre d’un appel général. C’est le principal document à consulter par toute personne qui envisage de soumettre une candidature. Il peut être consulté en ligne ou téléchargé en format PDF. 

Qui peut participer?

Le programme Erasmus+ s'adresse à un grand nombre de personnes et d'organisations, même si les critères d'admission varient d'une action à l'autre et d'un pays à l'autre. Les pays pouvant participer sont répartis en deux grandes catégories: 

  • les pays participant au programme peuvent prendre part à toutes les actions du programme Erasmus+;
  • les pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme, sous réserve de critères ou conditions spécifiques.

Pour de plus amples informations sur les pays pouvant participer au programme, veuillez consulter la section correspondante du guide du programme Erasmus+

S’enregistrer 

Avant de pouvoir enregistrer votre organisation, vous devez d’abord obtenir un compte EU Login valide. Le service d’authentification EU Login (anciennement, «ECAS») permet aux utilisateurs de s’identifier pour accéder à un large éventail de systèmes d’information de la Commission. 

La procédure varie selon que l’action à laquelle vous souhaitez participer est gérée par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture (EACEA) ou par une agence nationale

Voir la page Enregistrement des organisations pour en savoir plus. 

Si vous souhaitez introduire une candidature en tant que particulier, vous devez consulter l’organisation dont vous faites partie (par exemple, votre université).

Comment le programme est-il géré?

Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne, l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), des agences nationales établies dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux établis dans certains pays partenaires.

Les activités centralisées sont gérées au niveau européen par la Commission européenne et l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» de la Commission européenne, située à Bruxelles (également appelée «Agence exécutive»). Les projets centralisés, plus vastes et plus stratégiques, visent à traiter des questions spécifiques dans toute l’Europe.

Les activités décentralisées sont gérées directement par les agences nationales, qui sont situées dans chaque pays participant au programme, ou par les bureaux nationaux Erasmus+ établis en dehors de l’UE. La plupart de ces projets sont mis en œuvre au niveau local, régional ou national et sont axés sur un échange entre pays. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Comment le programme est-il géré? 

Possibilités

Particuliers

Erasmus+ offre aux personnes de tout âge la possibilité d'élargir et de partager leurs connaissances et leur expérience dans des établissements et des organisations établis dans différents pays. Découvrez les possibilités offertes aux particuliers — jeunes, étudiants, professionnels, stagiaires, enseignants, animateurs socio-éducatifs, etc. 

Organisations

Erasmus+ offre des possibilités à un large éventail d'organisations, notamment les universités, les écoles, les prestataires de services d'éducation et de formation, les groupes de réflexion, les instituts de recherche et les entreprises privées. En savoir plus sur les différentes possibilités offertes aux organisations

Procédure de candidature

Vous devez remplir un formulaire de candidature spécifique selon la partie du programme pour laquelle vous soumettez une candidature.

Il s’agit en général d’un formulaire en ligne. Veuillez suivre le guide étape par étape, qui explique comment remplir ce formulaire. 

Pour les activités décentralisées gérées par les agences nationales, utilisez le portail des candidatures Erasmus+.


Pour les activités centralisées gérées par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), vous trouverez des informations relatives aux formulaires de candidature et à la procédure de sélection sur le site web de l’EACEA.


Après avoir soumis une candidature


Pour plus d’informations sur l’évaluation et la vérification des candidatures, veuillez consulter la partie C – Informations pour les candidats du guide du programme.


Partagez cette page