Erasmus+

Rencontres entre les jeunes et les responsables dans le domaine de la jeunesse

Quel est l'objectif?

Le dialogue structuré a pour but de promouvoir la participation active des jeunes à la vie démocratique et à susciter le débat sur les grandes questions qui concernent les jeunes.

Ces activités visent spécifiquement à encourager les discussions entre jeunes et responsables politiques afin de contribuer à l'élaboration des politiques dans le secteur, notamment la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.

Quelles sont les possibilités offertes?

Erasmus+ offre la possibilité d'organiser:

  • des rencontres ou séminaires nationaux, transnationaux ou internationaux qui offrent un espace d'information, de débat et de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques;
  • des rencontres ou séminaires nationaux, transnationaux ou internationaux préparant le terrain pour les conférences officielles sur la jeunesse;
  • des événements encourageant le débat et l’information sur les thèmes de la politique de la jeunesse liés aux activités organisées pendant la semaine européenne de la jeunesse;
  • des consultations de jeunes;
  • des rencontres, séminaires, événements ou débats entre jeunes, responsables politiques et experts concernant la participation à la vie démocratique;
  • des événements simulant le fonctionnement des institutions démocratiques et les rôles des responsables politiques dans ces institutions.

Les activités sont menées par des jeunes, qui doivent être activement associés à toutes les étapes du projet.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les organisations qui souhaitent organiser des rencontres nationales ou transnationales doivent faire partie d'un consortium composé d'au moins deux organisations venant de deux pays, dont au moins un pays participant au programme.

Les organisations qui souhaitent organiser des rencontres nationales doivent associer une organisation d'un pays participant au programme.

 

L'organisation candidate doit présenter la candidature au nom du consortium et assurer la gestion du projet. Les organisations intéressées doivent être établies dans un pays participant au programme ou un pays partenaire.

Que faut-il savoir d'autre?

Les rencontres nationales doivent avoir lieu dans le pays de l’organisation candidate.

Les rencontres transnationales peuvent avoir lieu dans n'importe quel pays participant au programme associé au projet.

Les activités peuvent également se dérouler au siège d'une institution de l'Union européenne.

Les jeunes participant au projet doivent être âgés de 13 à 30 ans et résider dans un des pays associés au projet.

Tous les responsables associés au projet peuvent participer quel que soit leur âge et leur pays de résidence.

Les projets ont une durée de 3 à 24 mois.

Chaque projet doit associer au moins 30 jeunes.

Comment poser sa candidature?

Les candidatures doivent être envoyées à l’agence nationale du pays participant au programme dans lequel l’organisation candidate est établie.

En savoir plus

Le guide du programme Erasmus+ est la principale source d'informations pour ces possibilités.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter les agences nationales ou l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.