Login
Erasmus+
Programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Il enrichit des vies et ouvre les esprits depuis 30 ans:
découvrez la campagne d'anniversaire d'Erasmus+
menu

Erasmus+ 30 anniversary logo

Découvrir Erasmus+

Que signifie le «plus» dans Erasmus+?
En fait, il représente de nombreux plus! Découvrez-les tous dans ces vidéos montrant des participants Erasmus+ enthousiastes venus de toute l’Europe et d’ailleurs.

Ruth Frendo, 37

Adult Education

Ruth représentait Malte lors d'un projet Erasmus+ multinational sur l'inclusion sociale. A cette occasion , elle a rencontré des demandeurs d'asile et des réfugiés à Malte, et  a pu établir des contacts personnels avec eux au travers de leurs récits. Ses recherches ont été traduites dans sept langues européennes et ont abouti à la production d'un documentaire pédagogique.

Roberto Breeveld, 30

School Education

Roberto est un professeur de géographie ayant dirigé deux projets eTwinning dans le cadre desquels il a organisé des échanges d'étudiants virtuels avec cinq pays.  Grâce à ces interactions avec des personnes d'autres cultures,
ses étudiants ont développé de nouvelles perspectives tout en améliorant leur niveau d'anglais. Roberto est désormais un enthousiaste ambassadeur eTwinning. 

Christina, Angela & Yuriy

International Cooperation

Christina, Angela et Yuriy sont trois des nombreux participants de La MANCHE, un projet qui encourage la modernisation de l'enseignement supérieur en Arménie, en Biélorussie, en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine. Outre ces pays, le consortium comprend également cinq États membres de l'UE. C'est un parfait exemple de collaboration et de partenariat stratégique rendu possible par Erasmus+ et entraînant des changements durables.

Martina Caironi - 27

Paralympic winner

Martina Caironi avait 22 ans quand elle est allée en Espagne dans le cadre d'un échange Erasmus. Se retrouver livrée à elle-même lui a permis de renforcer sa confiance en ses propres capacités. Deux mois après la fin de son séjour Erasmus, elle a remporté une médaille d'or aux Jeux Paralympiques de 2012 à Londres. Aux Jeux Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, elle a décroché la médaille d'or du 100 mètres et la médaille d'argent du saut en longueur.

Gellért Szó, 28

Vocational and Educational Training

Gellért a eu l'occasion d'apprendre les finesses du métier en France, auprès de prestigieux pâtissiers. Son expérience de trois semaines a été si stimulante qu'il a remporté le concours du meilleur pâtissier en Hongrie. Et ce, à deux reprises. Il est désormais l'heureux propriétaire de deux pâtisseries dans deux villes différentes.

Alexandro, Wassim & Aaliyah, 8 > 12

School Education

Wassim, Alexandro et Aaliyah ont participé à l'«Incroyable voyage culinaire de nos élèves européens», un projet qui rassemble des enfants provenant d'écoles des quartiers défavorisés de Bruxelles et de Bobigny (banlieue de Paris). En réalisant des recettes des pays d'origine de leurs parents, les élèves ont développé des compétences clés, telles que les mathématiques et le respect des autres cultures.

Tania Habimana, 27

Higher Education

Tania Habimana a grandi au Royaume-Uni et en Belgique. Grâce au programme Erasmus, elle a étudié le commerce international et l'allemand. Aujourd'hui, Tania dirige «Tailored Business», une émission de télévision qui présente son périple à travers l'Afrique pour confectionner des costumes et interviewer ses clients. Tania est une militante de la cause des femmes entrepreneurs et espère que son émission encouragera d'autres personnes à exploiter leurs talents et leur esprit d'initiative.

Mina Jaf, 28

European Voluntary Service

Après avoir quitté le Kurdistan irakien quand elle était enfant, Mina s'est passionnée pour la protection des droits des réfugiés. En 2015, elle a fait du bénévolat pour Vluchtelingenwerk Vlaanderen (Action Réfugiés Flandre) pendant un an. Cette expérience lui a permis de renforcer ses compétences en langues, gestion, direction et coordination. Par la suite, Mina a lancé sa propre ONG baptisée «Women Refugee Route», visant à fournir des informations et des services aux femmes et aux jeunes filles pendant leur parcours et à améliorer leur visibilité. En 2016, Mina a reçu le «Voices of Courage Award», un prix décerné par la Commission des femmes pour les réfugiés.