Qu’est-ce qu’Erasmus+?

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

Prévu jusqu'en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s'adresse à un large éventail de personnes et d'organisations.

Le guide du programme Erasmus+ présente des informations détaillées sur les possibilités offertes, ainsi que sur les critères d’admission. Il existe également un guide indicatif des financements disponibles pour certaines actions centralisées.

Particuliers

Erasmus+ offre aux personnes de tout âge la possibilité d'élargir et de partager leurs connaissances et leur expérience dans des établissements et des organisations de différents pays.

Possibilités ouvertes aux particuliers

Organisations

Erasmus+ offre des possibilités à un large éventail d'organisations (universités, prestataires de services d'éducation et de formation, groupes de réflexion, instituts de recherche et entreprises privées, notamment).

Possibilités ouvertes aux organisations

Objectifs

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.

Le programme englobe les thématiques suivantes:

Résultats

Les résultats d'Erasmus+ peuvent être consultés dans des rapports et des recueils de statistiques, ainsi que sur la plateforme des projets Erasmus+, qui donne des informations sur la plupart des initiatives financées par le programme et présente des bonnes pratiques et des témoignages.

Statistiques

Les statistiques concernant Erasmus+ sont disponibles sur la page «Statistiques».

Le suivi de l'éducation et de la formation informe sur les progrès accomplis en vue d’atteindre les critères de référence du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

Une série de cartes interactives permet également de suivre les progrès accomplis.

Le tableau de bord sur la jeunesse donne des informations sur la situation des jeunes en Europe.

Rapports

Le rapport d’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ (2014-2020), disponible en 23 langues, s’appuie sur divers éléments: les rapports nationaux présentés par les pays participant au programme, les rapports d’évaluation élaborés par un contractant externe indépendant et d’autres études, telles que l’étude d’impact d’Erasmus de 2014, l’expérience acquise dans la gestion du programme, ainsi qu’un million de réponses reçues de toutes les parties intéressées.

La Commission procédera à une évaluation finale du programme lorsque celui-ci prendra fin, en 2020.

Des informations complémentaires sont disponibles dans les rapports d’évaluation du programme Erasmus+.

Vous trouverez d’autres rapports et études relatifs au programme sur le site web de l’Office des publications de l’Union européenne.

Partagez cette page