Statistiques
Vous trouverez ici les principaux rapports et analyses statistiques sur le programme Erasmus+ et les programmes qui l’ont précédé.
Derniers chiffres (publiés en janvier 2020)
Le rapport d’activité annuel d’Erasmus+ donne un aperçu de toutes les activités mises en œuvre à ce jour dans le cadre des appels à propositions Erasmus+ 2018. Il présente les résultats obtenus en ce qui concerne les priorités politiques d’Erasmus+, l’analyse de la mise en œuvre du programme ainsi que des exemples de projets, tandis que des statistiques détaillées sur les subventions et les participants par action clé sont présentées en annexe.
Programme Erasmus+ – Rapport annuel 2018
Années récentes
Le rapport donne un aperçu de toutes les activités mises en œuvre à ce jour dans le cadre des appels à propositions Erasmus+ 2017. Vous y trouverez des statistiques sur les subventions et les participants, des informations sur les actions prioritaires du programme et une analyse de sa mise en œuvre.
Programme Erasmus+ – Rapport annuel 2017
Le rapport donne un aperçu de toutes les activités mises en œuvre à ce jour dans le cadre des appels à propositions Erasmus+ 2016. Vous y trouverez des statistiques sur les subventions et les participants, des informations sur les actions prioritaires du programme et une analyse de sa mise en œuvre.
Programme Erasmus+ – Rapport annuel 2016
Ce rapport porte sur la deuxième année de mise en œuvre d’Erasmus+, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à donner une vue d’ensemble de toutes les activités réalisées à ce jour en ce qui concerne les appels Erasmus+ 2015 prévus au titre du programme de travail annuel Erasmus+ 2015.
Programme Erasmus+ – Rapport annuel 2015
Ce rapport porte sur la première année de mise en œuvre du programme Erasmus+, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Programme Erasmus+ – Rapport annuel 2014
En janvier 2016, la Commission européenne a publié les chiffres relatifs à la dernière année académique du programme Erasmus (2013/2014), qui incluait des projets de mobilité et de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur au titre de l’ancien programme Éducation et formation tout au long de la vie (2007-2013).
Erasmus: faits, chiffres et tendances
Les 500 établissements de l’enseignement supérieur accueillant le plus d’étudiants Erasmus
Les 500 établissements de l’enseignement supérieur envoyant le plus d’étudiants Erasmus
L’analyse des incidences régionales du programme Erasmus se fonde sur l’étude d’impact Erasmus publiée en 2014. Elle explique comment une période de mobilité Erasmus fait évoluer les compétences et les perspectives d’emploi des étudiants.
Étude d'impact Erasmus: analyse régionale
Avantages de la participation au programme Erasmus
Première année du programme Erasmus+
Pourcentage de diplômés ayant participé à Erasmus
Changer la vie, ouvrir les esprits
Étudiants Erasmus par pays d’origine
Portrait-type de l'étudiant Erasmus
Pays de destination Erasmus les plus populaires
Télécharger les infographies Erasmus+
Statistiques précédentes
En juillet 2014, la Commission européenne a publié des statistiques sur le programme Erasmus portant sur l’année universitaire 2012-2013:
Erasmus – Faits, chiffres et tendances
Annexe 1: Nombre d’étudiants envoyés à l’étranger par pays (études et placements)
Annexe 2: Mobilité des étudiants Erasmus: pays d’origine et de destination
Annexe 3: Liste des 100 établissements d’enseignement supérieur accueillant le plus d’étudiants Erasmus
Annexe 5: Anciens étudiants Erasmus célèbres – des carrières passionnantes
Annexe 6: Nombre d’étudiants Erasmus par pays partis étudier ou effectuer un stage à l’étranger
Les statistiques Erasmus depuis 2010 sont disponibles dans la bibliothèque. Celles des années précédentes sont accessibles ci-dessous.
Principaux pays de destination
5 principaux pays de provenance
Destinations Erasmus les plus prisées
Erasmus: changer la vie et ouvrir les esprits