Soutien en faveur de la distribution

Quel est l'objectif?

Le programme «Europe créative» propose des financements visant à accroître la distribution des films européens ainsi qu'à favoriser la création de liens entre les secteurs de la production et de la distribution.

Que soutient le programme?

Des financements sont proposés dans trois grands domaines:

  • un soutien sélectif, réservé aux groupes de distributeurs, pour la promotion d'œuvres de fiction;
  • un soutien automatique, qui prévoit la création d'un fonds encourageant le potentiel et son réinvestissement dans la coproduction, l'acquisition de droits de distribution et la promotion de films d'autres pays européens;
  • le soutien aux agents de vente, qui prévoit la création d'un fonds encourageant le potentiel et son réinvestissement en faveur des agents de vente, en fonction de leurs résultats, afin d'investir ensuite dans des films d'autres pays européens.

Qui peut participer?

Les possibilités de soutien sélectif et de soutien automatique sont ouvertes aux distributeurs cinématographiques européens.

Les possibilités de soutien aux agents de vente sont ouvertes aux entreprises spécialisées dans la commercialisation ou la gestion de licences de films.

Dans tous les cas, les organisations doivent être détenues, directement ou au moyen d'une participation majoritaire, par des ressortissants de pays de l'UE ou d'autres pays participant au sous-programme MEDIA, et être établies dans un de ces pays.

Les particuliers ne peuvent pas demander de financement.

Pour en savoir plus sur les possibilités de participation, consultez les lignes directrices relatives aux appels à propositions «Europe créative», le site web de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) et les bureaux «Europe créative».

Comment introduire une demande?

Pour en savoir plus sur le dépôt des candidatures, consultez le site web de l'EACEA, qui présente des informations détaillées sur: