Réfugiés, migration et dialogue interculturel

De quoi s’agit-il?

À l’heure où l’Europe accueille un nombre sans précédent de réfugiés et de migrants, une des grandes priorités de l'UE est d'aider les gouvernements nationaux à faire face à cette situation. Après la phase d’urgence initiale, l’UE et les États membres doivent assurer l'intégration sociale, culturelle, politique et économique des nouveaux arrivants.

Le programme «Europe créative» peut financer des activités qui reconnaissent et valorisent la contribution des réfugiés et des migrants à la diversité culturelle de l'Europe. La culture peut être un moyen pour les réfugiés et les migrants de rencontrer les populations locales, de communiquer avec elles et d'en devenir partie intégrante.

12 projets en faveur de l’intégration des réfugiés bénéficieront d’un financement du programme «Europe créative»

Les projets retenus bénéficieront de subventions d'un montant total de 2,35 millions d’euros, et associeront 62 organisations établies dans 20 pays. Ils ont été sélectionnés à l’issue de l’appel spécial «Europe créative», lancé en avril 2016, en faveur de projets culturels soutenant l’intégration des réfugiés.

En savoir plus sur les projets sélectionnés et les candidatures reçues.

Les mesures prises par la Commission

Le programme «Europe créative» protège et promeut la diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui est elle-même le résultat de plusieurs siècles d'influences, de migrations et d'interactions interculturelles.

Des projets de coopération européenne peuvent contribuer à susciter un dialogue interculturel et à rassembler les communautés. La culture et le cinéma peuvent rapprocher les personnes de manière pacifique et encourager la compréhension mutuelle entre les populations des pays d’accueil et les réfugiés et migrants.

L’intégration et l’inclusion sont des processus collectifs associant les réfugiés, les migrants et les communautés d’accueil. «Europe créative» soutient des projets culturels et audiovisuels susceptibles d'aider les personnes à communiquer et s’exprimer sans dépendre d'une langue en particulier. Ces projets permettent de mieux comprendre de nouveaux contextes communs et de sensibiliser à la question des migrations, de ses causes et de ses effets.

Projets de l'UE

«Europe créative» et le programme Culture qui l'a précédé (2007-2013) ont soutenu et continuent à soutenir des projets sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’intégration, le dialogue interculturel et la lutte contre la xénophobie et les préjugés.

  • Le projet Moussem.eu, récemment sélectionné par des experts de l’UE comme un exemple de réussite, s’est employé à intégrer l’art, les artistes et le public issus d'Afrique du nord ou du monde arabe dans les institutions culturelles et le cinéma d'art et d'essai à travers toute l’Europe. Il s'est déroulé de 2012 à 2014 et a produit quatre œuvres, allant de la danse à des projets littéraires, dans cinq pays de l’UE.

Consultez les résultats des projets «Europe créative» pour trouver davantage d’exemples de projets culturels financés par l’UE, passés et en cours, sur ce thème. Effectuez des recherches par mots clés tels que «réfugiés», «migration» et «inclusion sociale».