Label du patrimoine européen

Le label est attribué à des sites choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui rapprochent l'Union européenne et les Européens.

De quoi s'agit–il?

Les sites labellisés «patrimoine européen» sont des jalons dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe que nous connaissons aujourd’hui, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens.

Depuis 2013, ces sites sont choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui rapprochent l'Union européenne et les Européens.

En quoi le label du patrimoine européen est-il unique, et en quoi se distingue-t-il de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? Les trois grandes différences sont les suivantes:

  • Les sites labellisés «patrimoine européen» ne se distinguent pas que par leur esthétique: ils font revivre le récit européen et l'histoire qui le sous-tend.
  • L'accent est mis sur la promotion de la dimension européenne des sites et l’accès à ceux-ci. Une large gamme d'activités éducatives sont proposées, en particulier pour les jeunes.
  • Les sites peuvent être appréciés pour eux-mêmes, ou en tant qu'éléments d'un réseau. Les visiteurs peuvent y percevoir toute l'ampleur et l’importance de ce que l’Europe a accompli et de ce qu'elle a à offrir.

Quels sites ont déjà reçu le label?

À ce jour, 29 sites ont été sélectionnés.

Comment les sites peuvent-ils présenter leur candidature?

Voir la section Comment participer.