Foire aux questions

Comment l'initiative a-t-elle débuté?

Le label du patrimoine européen était au départ une initiative de plusieurs pays en vue de mieux faire connaître l’histoire européenne, ainsi que le rôle et les valeurs de l’UE.

En 2008, à l’invitation du Conseil des ministres, la Commission européenne a examiné la possibilité d’adopter l'initiative au niveau de l’UE. À la suite d’une proposition au Parlement européen et au Conseil, le label du patrimoine européen a été formellement établi en 2011.

La première sélection des sites a eu lieu en 2013 et la deuxième en 2014. La sélection pour 2015 est en cours.

Quels sont les pays participants?

Les pays participants sont les suivants:

Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Croatie, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie et Slovaquie.

Comment les sites sont-ils sélectionnés?

Tous les deux ans, les pays participants présélectionnent deux sites au maximum. Un groupe d’experts indépendant, qui compose le jury au niveau européen, peut ensuite sélectionner un site pour chaque pays.
Les sites sont évalués selon trois grands critères:

  1. leur valeur européenne symbolique;
  2. la qualité du projet proposé pour promouvoir sa dimension européenne;
  3. la qualité du plan de travail.

Exemple d’un précédent rapport du jury: Rapport du groupe d’experts de 2013

Qui sont les membres du groupe d’experts indépendant?

Les experts:

  • sont des personnes possédant une expérience et une expertise confirmées dans les domaines concernés;
  • sont nommés par le Parlement européen, le Conseil et la Commission (quatre membres chacun), ainsi que par le Comité des régions (un membre);
  • sont nommés pour trois ans.

Quels sont les sites qui se sont portés candidats mais qui n'ont pas été retenus?
La liste des sites non retenus figure dans le rapport annuel publié par le groupe d'experts. Consultez le rapport 2013, le rapport 2014 ou le rapport 2015.

Comment découvrir les sites?

Les sites web de chacun des sites figurent dans la section «Découvrir les sites». Il y a toujours beaucoup à faire et à voir dans un site labellisé; toute une série d'activités intéressantes, attrayantes et pédagogiques attendent les visiteurs.

Quelle est la différence entre le label du patrimoine mondial de l’UNESCO et le label du patrimoine européen?

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vise à encourager l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel dans le monde, tandis que le label du patrimoine européen met l’accent sur l’histoire européenne et la contribution des sites à l'évolution de l'histoire et de l'unité européennes.