Journées européennes du patrimoine

Une initiative organisée au niveau local qui permet chaque année à plus de 20 millions de personnes de visiter des milliers de sites rarement accessibles et de participer à des événements uniques.

DE QUOI S'AGIT-IL?

Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à plus de 20 millions de personnes de visiter des milliers de sites rarement accessibles et de participer à des événements uniques.

Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites (dont certains habituellement fermés au public) ouvrent leurs portes: c'est l'occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un patrimoine culturel commun et de s'engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Les Journées européennes du patrimoine constituent l'événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe. Lancée en 1985 par le Conseil de l'Europe, l'initiative est organisée conjointement avec l'Union européenne depuis 1999.

QUELS SONT LES OBJECTIFS?

Cette initiative vise à:

  • faire mieux connaître la richesse et la diversité culturelles de l'Europe;
  • susciter l'intérêt pour le patrimoine culturel de l'Europe;
  • lutter contre le racisme et la xénophobie et encourager l'ouverture aux autres cultures dans toute l'Europe;
  • informer les citoyens et les pouvoirs publics (ou les décideurs politiques) sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel; 
  • inviter l'Europe à relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le secteur de la culture est confronté.

OÙ ET QUAND LES JOURNÉES SONT-ELLES ORGANISÉES?

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans en septembre dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Elles sont organisées en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux.

Dans chaque pays, un réseau d'autorités régionales et locales, d'associations culturelles et de groupements privés, ainsi que des milliers de volontaires sont chargés d'organiser des événements annuels, consacrés à un thème commun spécifique. La participation de chaque pays à un thème paneuropéen est facultative, celui-ci pouvant être adapté au niveau national ou local. Les pays qui préfèrent ne pas mettre en avant le thème commun peuvent organiser des événements consacrés à un thème de leur choix.

OÙ TROUVER DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES?

Pour en savoir plus, consultez le site web des Journées européennes du patrimoine.