Prix de l’UE pour la musique populaire et contemporaine

Initiative de l’UE visant à soutenir les talents émergents et à promouvoir et célébrer la richesse du répertoire européen.

De quoi s'agit-il?

Le prix de musique populaire et contemporaine est une initiative de l’Union européenne visant à soutenir de nouveaux talents et à promouvoir et célébrer la richesse du répertoire européen, en collaboration avec une alliance unique de partenaires du secteur européen de la musique.

Avec les European Border Breakers Awards (EBBA), l’UE reconnaît depuis 2004 les meilleurs jeunes artistes européens. Chaque année, les lauréats représentent un large éventail de genres musicaux, du rock mâtiné de folk à la pop électronique, en passant par la dance. Parmi les anciens lauréats figurent plusieurs artistes européens très connus, comme Adele, Stromae et Dua Lipa, pour n’en citer que quelques-uns.

À compter de 2018, le prix prend une toute nouvelle forme: les European Border Breakers Awards deviennent les Music Moves Europe Talent Awards.

Comment ça marche?

Les Music Moves Europe Talent Awards sont mis en œuvre par Eurosonic Noorderslag (ESNS) et soutenus par Europe créative, le programme de l’UE pour les secteurs culturels et créatifs. Le prix s’inscrit dans le contexte de Music Moves Europe, le cadre d’action de l’UE en faveur du secteur de la musique, et sera décerné chaque année aux artistes qui représentent le son européen d’aujourd’hui et de demain. L’objectif du prix n’est pas uniquement de récompenser les artistes émergents, mais aussi de les aider à développer leur carrière internationale.

Les candidats sont sélectionnés à l’aide du classement European Border Breakers Charts, de leurs chiffres de diffusion numérique, des résultats du programme européen d’échange de talents (ETEP), de recommandations de bureaux d’exportation de la musique et de partenaires participant à l’organisation du prix.

Les lauréats auront la chance de jouer en direct lors de l’ESNS et bénéficieront d'un programme de formation sur mesure et d'une aide financière pour soutenir leurs tournées et leur promotion. Le prix s’engage à aider les artistes émergents à percer en Europe et au-delà.

Les Music Moves Europe Talent Awards sont présentés par les festivals de musique Eurosonic et Reeperbahn, en coopération avec Digital Music Europe (DME), l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’European Music Exporters Exchange (EMEE), l’Independent Music Companies Association (IMPALA), l’International Music Managers Forum (IMMF), la plateforme de musique pour les nouveaux talents européens (Liveurope), le réseau européen des salles de concert et des festivals (Live DMA) et l’association européenne des festivals (Yourope).

À propos d’Eurosonic Noorderslag (ESNS)

L’ESNS est le festival où découvrir les tout nouveaux talents européens de la musique. En tant que plateforme européenne de la musique, l’événement a fait ses preuves en aidant de nouveaux talents à percer sur la scène internationale.

Et ensuite? 

Les candidats seront présentés lors du festival Reeperbahn à Hambourg en septembre. Les douze lauréats seront dévoilés en novembre et les Music Moves Europe Talent Awards seront décernés lors d’une cérémonie à l’ESNS le mercredi 16 janvier 2019.

Où trouver des informations supplémentaires?

@europe_creative sur Twitter

Creative Europe sur Facebook

@MME_Awards sur Twitter

#MME_Awards sur Twitter

En savoir plus

Eurosonic

Reeperbahn Festival

DME

UER

EMEE

IMPALA

IMMF

Live DMA

LIVEUROPE

YOUROPE