Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne – Prix Mies van der Rohe

Le prix d’architecture contemporaine de l’UE — prix Mies van der Rohe — est décerné depuis 2001 pour mettre à l'honneur l’excellence des œuvres architecturales construites dans toute l’Europe. Il met également en avant la contribution d'une architecture de qualité au développement durable et au bien-être des citoyens.

Qu’est-ce que le prix Mies van der Rohe?

Le prix d’architecture contemporaine de l'UE récompense tous les deux ans des œuvres architecturales remarquables construites dans toute l’Europe. Il comprend un premier prix (60 000 euros), ainsi qu'une mention spéciale «Jeune architecte» (20 000 euros).

Depuis 2001, le prix est co-organisé tous les deux ans par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe. Entre 1988, année de sa création, et 1998, on l'appelait le «prix Mies van der Rohe», ou «prix Mies de l'UE», en abrégé.

La cérémonie de remise des prix se tient en mai, dans le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone, en Espagne. Un catalogue et une exposition itinérante sont produits afin de présenter les projets sélectionnés, présélectionnés et récompensés pour chaque prix. Une application permet également de visualiser et de localiser les œuvres sélectionnées.

Qu’est-ce que le prix met à l'honneur?

Le prix d’architecture contemporaine de l'UE récompense des œuvres architecturales uniques faisant preuve d’excellence sur le plan conceptuel, social, culturel et technique. Il vise à sensibiliser le public à l’architecture de qualité et à la contribution de celle-ci au bien-être des citoyens et au développement durable des villes et des villages d’Europe.

Il met en lumière le rôle de l’Union européenne qui contribue à soutenir la qualité et la diversité de l’expression architecturale européenne, et à définir une culture européenne commune.

En savoir plus

De plus amples informations sur le prix d’architecture contemporaine de l’UE, y compris les anciens lauréats, sont disponibles sur le site web du prix Mies de l’UE.

Liens


Photo: © Jörg von Bruchhausen

Want to give your feedback about this page?