• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

No translation available for Romanian. Showing the original language.

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Course Information

A propos de l'option :

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d'un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d'édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l'étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s'assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages ). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l'imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique ). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production graphique (facultatif pour les apprentis).

Ex-bac pro Production graphique, ex-bac pro Production imprimée

Les objectifs :

Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques initie l'élève aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression. L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabiblité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthode d'archivage et de classement) ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (les règles de mise en page, la calibration du texte, les techniques d'acquisition d'image,...). L'élève se familiarise avec les logiciels d'imposition, les différents appareils de mesure et leur logiciels associés.

Les débouchés :

Le dipômés peut travailler dans une maison d'édition, un atelier de photogravure, de reprographie ou de composition.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Section d'enseignement professionnel du lycée André Argouges

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée A Argouges
61 rue Léon Jouhaux
38029 GRENOBLE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/1941