• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune

No translation available for Portuguese, International. Showing the original language.

Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune

Course Information

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

Les objectifs :

Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune forme des élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.

Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes, pour réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement. Ils acquièrent les techniques de mise en oeuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie.

Les débouchés :

Le travail est le plus souvent salarié avec une dominante d'emploi public, notamment dans les collectivités territoriales, au sein des structures gestionnaires d'espaces naturels protégés (réserves, parcs régionaux et nationaux, conservatoires et sites Natura 2000). Le secteur associatif peut recruter pour des missions essentiellement d'animation et de conduite de chantier.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée agricole privé Saint-Antoine

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune

Course Locations

Reference Data

Course address:

LA St-Antoine
2 allée Saint Antoine
17240 Saint-Genis-de-Saintonge
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/15519