• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS métiers des services à l'environnement

No translation available for Portuguese, International. Showing the original language.

BTS métiers des services à l'environnement

Course Information

Le titulaire de ce BTS intervient dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement (propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et de l'assainissement). Outre la recherche et la négociation des marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins du client, organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service. Il peut enfin gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...).

Les objectifs :

Ce BTS forme des spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement.

Au cours de sa formation, l'élève est formé au système QSE, à la responsabilité sociétale et au développement durable. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes.

Durant deux ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles : techniques de maintenance et d'hygiène des locaux, techniques d'assainissement, techniques de gestion des déchets et de nettoiement. Il apprend également à organiser et ordonnancer des chantiers, à concevoir et réaliser des produits.

In fine, les enseignements de BTS apportent au diplomé les capacités de rechercher des marchés, d'identifier des besoins, d'établir des devis, de négocier des contrats, de gérer des budgets... A l'issue de la formation, le futur professionnel est capable de définir des procédés techniques et des moyens humains adaptés, de rédiger un cahier des charges, de mettre en place des chantiers, d'utiliser différentes machines et techniques, de gérer des stocks/approvisionnements de produits et matériels. Du commercial à la qualité, en passant par le technique, la sécurité, l'encadrement ou la gestion d'exploitation, l'étendue de ses compétences est vaste.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS est recruté par des organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie : entreprises de services, services généraux d'entreprises (tous secteurs d'activités), collectivités territoriales, établissements publics ou administrations. La diversité de ses tâches et de ses responsabilités varie avec la taille de l'entreprise, la spécificité, l'ampleur et la durée des chantiers.

Dans le cadre de ses activités, il exerce les fonctions suivantes : recherche et négociation des marchés et des contrats, conception de produits, ordonnancement et optimisation des travaux à réaliser sur site, gestion et contrôle de l'exploitation, gestion des moyens de production.

L'activité des entreprises de propreté connaît une forte croissance et les perspectives d'emploi sont bonnes. Le secteur hospitalier poursuit sa stratégie d'externalisation de ce type d'emplois, tandis qu'une nouvelle offre "multiservices" voit le jour. De même, les services auprès des particuliers pourraient connaître un développement.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée Henri Parriat

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS métiers des services à l'environnement

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée H Parriat
49 rue de Gourdon
71307 MONTCEAU-LES-MINES
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/17700