• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro travaux publics

No translation available for Polish. Showing the original language.

Bac pro travaux publics

Course Information

Terrassements, ouvrages d'art, canalisations ou routes, les connaissances du bachelier TP portent sur l'ensemble du secteur ainsi que sur la conduite des engins.

Les conducteurs de travaux ayant évolué vers des fonctions de gestionnaire d'affaires de moins en moins techniques, le bachelier chef d'équipe sur un petit chantier réalise, à partir de directives générales, l'ensemble des travaux de sa spécialité.

Il est aussi capable de lire les plans et de tenir les documents courants, d'encadrer une équipe et d'assurer la communication.

Les objectifs :

Le bac pro travaux publics forme des élèves au savoir-faire nécessaire à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), de canalisations ou de routes (voies anciennes, parcs de stationnement, autoroutes et voiries, sols sportifs...). Il peut s'agir de travaux neufs ou de réhabilitation, d'amélioration ou d'entretien.

Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il apprend ainsi à préparer un chantier : préparation technique, quantification des besoins en matériel, matériaux, mais aussi à veiller à la sécurité. Il est ensuite entraîné à le mettre en oeuvre, c'est-à-dire répartir les tâches au sein de l'équipe, implanter et tracer (terrain). L'élève développe des compétences liées aux travaux de terrassement et de tranchées ainsi que de réseaux et de branchements nécessaires (eau, assainissement...). Il assimile les techniques de réalisation des travaux de voirie ou des ouvrages en béton armé... Enfin, cette formation lui permet de suivre les travaux et de contrôler l'ouvrage en cours de réalisation. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans les activités.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans toute entreprise de travaux publics (entretien, construction et rénovation des ouvrages). Il est d'abord ouvrier professionnel et peut être, après 12 mois, classé compagnon ou chef d'équipe. Le type d'emploi dépend largement de l'importance de l'entreprise, de la complexité du chantier et du secteur d'activité.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel René Caillié

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro travaux publics

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP R Caillié
173 Boulevard de Saint-Loup
13011 MARSEILLE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/11303