• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro logistique

No translation available for Hungarian. Showing the original language.

Bac pro logistique

Course Information

L'agent logisticien intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique.

Il prépare et réalise les opérations de réception, préparation des commandes ou de déstockage et à d'expédition des marchandises ou des produits.

Il charge et décharge les marchandises dans le respect des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité.

Il participe aussi à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise ainsi qu'à la maintenance du matériel de manutention.

Il utilise les logiciels indispensables au traitement en temps réel des flux de marchandises (logiciel de gestion des stocks, de conduite d'engins...).

Les objectifs :

Le but de ce bac pro est de former un technicien qui intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables.

L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.

Il est formé à la conduite d'engins de manutention et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales.

Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, et se familiarise avec la communication en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).

Les débouchés :

Il exerce principalement dans les organisations suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...).

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il peut être : opérateur polyvalent, agent logisticien, magasinier-cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes.

Après une première expérience, il sera : chef d'équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition), chef de quai, responsable magasinier, responsable d'une petite unité logistique ou de dépôt, agent qualité en logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks...

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA AFTRAL du transport logistique Nouvelle-Aquitaine

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro logistique

Course Locations

Reference Data

Course address:

AFTRAL CFATL Nouvelle-Aquitaine
Allée de Gascogne
33370 ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/10076