• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro prothèse dentaire

No translation available for Spanish. Showing the original language.

Bac pro prothèse dentaire

Course Information

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Les objectifs :

Le bac pro prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...). L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, il conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et il réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail et procéder aux contrôles aux différentes étapes de fabrication. Les enseignements d'économie-gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (des stocks, des moyens techniques et financiers, des ressources humaines), et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.

Les débouchés :

Le technicien exerce son activité, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure, ou de la vente de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée Hippolyte Fontaine

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro prothèse dentaire

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée H. Fontaine
20 boulevard Voltaire
21033 DIJON
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/9955