• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS systèmes numériques option B électronique et communication

No translation available for Spanish. Showing the original language.

BTS systèmes numériques option B électronique et communication

Course Information

Même si les opportunités sont réelles pour la filière électronique en Europe, la production d'équipements électroniques en France s'est fortement concentrée sur les marchés de l'embarqué (automobile, aéronautique, défense et transport ferroviaire). Le secteur industriel est également important en France, notamment dans les domaines de l'énergie et des automatismes pour l'industrie manufacturière et le tertiaire.

Les objectifs :

Dans ce BTS, la formation est articulée autour de la mise en place de systèmes communicants de paramétrage et de maintenance dans les domaines traditionnels et dans les domaines clefs de la santé, la sécurité et l'environnement. Les deux niveaux : software et hardware sont totalement liés. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité.

Le technicien supérieur en systèmes numériques construit l'architecture de son projet et met en oeuvre une succession de fonctions. Les deux niveaux : software et hardware sont totalement liés. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobillisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité.

En option B électronique et communications, l'élève apprend à proposer une architecture matérielle/logicielle pour contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit. Les fonctions de production et d'étude reposent sur la qualification des dispositifs, la pré-industrialisation et le suivi de production. Les fonctions études se concentrent sur la programmation de composants de plus en plus intégrés.

Le temps réel impose la mise au point d'interfaces. Il est capable d'organiser, de respecter la planification d'un projet à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de réaliser de nombreux tests de conformité. Il rédige la documentation technique concernant la proposition technique. Il met en oeuvre la solution matérielle/logicielle en situation lors de l'installation avec recette chez le client.

Les débouchés :

Dans le secteur de l'électronique, le titulaire de l'option B électronique et communications occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs selon la filière qui l'emploie. Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée de Cachan

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS systèmes numériques option B électronique et communication

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée de Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 Cachan
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/16723