• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Technicien/ne division logistique

Technicien/ne division logistique

Course Information

Le technicien organise le transport d’une marchandise définie et garantie que les impératifs documentaires nécessaires au transport soient respectés. Il planifie le transport d’une marchandise avec un ou plusieurs moyens de transport et effectue le dédouanement des marchandises en provenance ou à destination des pays hors U.E. Dans cette perspective il doit également appliquer les réglementations spécifiques applicables à la marchandise transportée.

En outre, le technicien en logistique organise les procès logistiques internes au dépôt ainsi que la gestion du stock. Un autre volet du métier est de garantir l’amélioration permanente de la qualité, de la sécurité des opérations logistiques et de l’impact environnemental des opérations logistiques.

Finalement, il devra être capable d’établir des devis et des propositions commerciales et de suivre les demandes logistiques des clients.

La classe de 10e technicien en logistique est identique à celle du technicien en administration et commerce. Les classes de 11e, 12e et 13e sont organisées en filière concomitante avec 2 jours de cours de formation par semaine au lycée et 3 jours de formation en entreprise chez un patron-formateur.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
EQF Level:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Non preferred term: 
Techniker/in der Fachrichtung Logistik
More Info: 

Le secteur de la logistique représente 5% de l’emploi luxembourgeois et est une branche de l’économie dynamique qui offre de nombreuses possibilités d’emploi, par exemple : responsable d’entrepôt, conseiller à la sécurité, administrateur des transports, déclarant en douane, responsable service client, agent d’assurance, planificateur.

De plus, le diplôme de technicien en logistique offre la possibilité d’entamer des études supérieures (BTS, bachelor, master).

2 lycées proposent cette formation au Luxembourg:

Duration Information: 

4 ans

Access requirements: 

Pour pouvoir accéder à la formation, il faut avoir réussi une classe de 9e théorique ou de 9e polyvalente avec une moyenne de 38 en langues.

Provider Information

Provider Name: 
Plusieurs établissements d'enseignement secondaire

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Diplôme de Technicien en Logistique

Course Locations

Reference Data

Course location information:

Lycée Technique de Lallange

Boulevard Hubert ClémentL-4064 Esch/Alzette  Tél: 559542 - 1 Fax: 559542 – 300  

Email: secretariat@ltl.lu

 

Reference Data

Course location information:

Lycée Technique de Bonnevoie

119, rue du Cimetière
L-1338 Luxembourg

Tél: +352 40 39 45 1

E-mail: info@ltb.lu