• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Formation Continue en Aménagement du Territoire

Formation Continue en Aménagement du Territoire

Course Information

Cette formation continue a pour but de familiariser les participants avec les exigences de la nouvelle Loi concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Les participants acquerront une qualification supplémentaire facilitant l’élaboration des Plans d’Aménagement Général (PAG) et des Plans Directeurs (PD). 

Outre les fondements pratiques et juridiques de l’établissement des plans, la formation permet l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’écologie, de l’architecture et de l’urbanisme, et dans d’autres secteurs voisins. Le programme doit aboutir à la compréhension générale de l’aménagement du territoire et de ses liens avec la planification sectorielle, en ce qui concerne, entre autres, les transports, les commerces, les milieux naturels, l’urbanisme etc. Un accent sera mis sur le relevé de données spatiales, utiles, par exemple, dans le cadre des études préparatoires, préalables aux PAG.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
More Info: 

Public cible: Le programme s’adresse aux praticiens de l’administration publique, des bureaux d’aménagement, des cabinets d’architecture de la Grande Région disposant d’un diplôme universitaire et exerçant dans le domaine de l’aménagement régional et local. Il s’adresse également aux géographes, urbanistes et aux ingénieurs-techniciens expérimentés dans le domaine de l’aménagement communal.

Le volume total de la formation s’élève à environ 150 unités d’enseignement (à 45 minutes). Les cours auront généralement lieu un après-midi fixe pendant la semaine de 14h00 à 17h15 (séquences de 3 heures d’enseignement).

Duration Information: 

1 année académique (septembre-juillet)

Start Date: 
Septembre
Access requirements: 

Prérequis linguistiques:

  • connaissance passive de l’allemand et du français, la maîtrise d’une de ces deux langues à l’écrit et à l'oral est nécessaire

Prérequis académiques/ professionnel:

  • expérience professionnelle en aménagement du territoire (au sens large) en Grande Région
  • pas de diplôme particulier requis (formation professionnelle dans l’administration, ingénierie industrie, architecture, géographie… seront prises en considération).
Admission Procedure: 

Inscription en ligne.

Costs: 

200 euros / semestre

Provider Information

Provider Name: 
Université du Luxembourg
Provider Contact Info: 

Kathleen Ludwig / Study administration

Université du Luxembourg

Campus Belval

Maison des Sciences Humaines11, Porte des SciencesL-4366 Esch-Belval

T. +352 / 46 66 44-9390

kathleen.ludwig@uni.lu

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Certificat

Course Locations

Reference Data

Course location information:

Campus Belval