• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: DUT gestion logistique et transport

DUT gestion logistique et transport

Course Information

Dans une entreprise de transport aérien, maritime, ferroviaire ou routier, ou chez un prestataire logistique, le titulaire de ce DUT exerce les fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation et de la commercialisation. Il peut également prendre en charge la distribution des marchandises et le stockage au sein d'une entreprise industrielle ou chez un distributeur.

Les objectifs :

La logistique gère les flux d'approvisionnement, de stockage de matières premières et de produits de production des fournisseurs jusqu'aux consommateurs. Elle assure également le retour des produits en service après vente ou pour le recyclage.

Les connaissances acquises en gestion permettent aux diplômés d'analyser les coûts de revient, de déterminer un prix de vente ou d'établir un devis pour une prestation logistique ou de transport. En logistique, les étudiants apprennent le fonctionnement et la gestion d' un entrepôt, d'une plate-forme logistique : réception, gestion des stocks, préparation des commandes, emballage, expédition... .

Les enseignements en chaînes logistiques et transport donnent aux diplômés les techniques et les savoir-faire pour proposer des prestations de distribution, de transport et mettre en place un traitement et un suivi de l'acheminement des marchandises dans une perspective de rentabilité et d'efficacité. En cours de logistique et commerce international, les étudiants ont appris tous les régimes et procédures douanières en vigueur, les régimes d'assurance, les techniques de paiements et de sécurisation internationaux en vue de gérer des dossiers import-export. L'anglais professionnel et l'apprentissage d'une seconde langue représentent une part importante des enseignements de ce DUT. Les enseignements portant sur les systèmes d'information, l'utilisation de la statistique descriptive ont pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires pour permettre d'optimiser la qualité et la traçabilité des flux d'information dans la logistique et le transport.

L'organisation des transports étant une composante essentielle de la logistique, les étudiants sont formés aux aspects organisationnels, techniques et économiques des différents modes de transport : routier, aérien, ferroviaire ou maritime.

Les débouchés :

Les diplômés travaillent dans les entreprises industrielles dans la logistique d'approvisionnement, la gestion de production, la distribution, le transport et dans les entreprises de transport et de logistique, chez les transporteurs, les prestataires logistiques. L'exploitation de transport routier est un des principaux débouchés de ce DUT.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Université de Caen Normandie

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
DUT gestion logistique et transport

Course Locations

Reference Data