• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Course Information

Formé à l'analyse financière, au contrôle de gestion et à la gestion juridique et fiscale, le technicien supérieur spécialisé en gestion comptable et financière participe à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies. Il peut également utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable ou collaborer à la création d'outils d'aide à la décision.

Les objectifs :

Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion comptable et financière conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations.

L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement global. L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais et encourage le développement d'une culture internationale.

Les enseignements en comptabilité donnent à l'étudiant la capacité d'analyser les opérations comptables de l'entreprise et de les enregistrer dans un progiciel de gestion.

Les connaissances acquises en mathématiques pour la gestion, en statistiques lui permettent d'appliquer les probabilités en gestion, de vérifier, d'interpréter des données comptables, sociales et financières, et de traiter les données statistiques pour établir des prévisions.

Les enseignements en comptabilité financière, fiscalité, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle le forme aux relations courantes avec l'administration fiscale et à la réalisation des documents fiscaux, sociaux et de gestion (travaux de fin d'exercice, documents de synthèse prévisionnels, déclaration sociales et fiscale, contrôle des avis d'imposition).

En gestion financière, gestion de la trésorerie, calcul et analyse des coûts, il apprend à analyser et mesurer la performance économique et financière de l'organisation, en préparant le calcul les coûts pertinents, et en mettant en place une gestion de trésorerie afin de contribuer à la prise de décision.

Enfin, grâce aux enseignements en informatique et systèmes de gestion de bases de données comptables, il sait utiliser les principaux outils bureautiques et participer à la mise en place et à l'utilisation d'un système d'information de gestion comptable et financière.

Les débouchés :

Le diplômé du DUT GEA option gestion comptable et financière peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME, dans le champ des métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance. Il occupe des postes de gestionnaire comptable ou financier, d'assistant de contrôleur de gestion, d'assistant de services financiers, d'adjoint de chef comptable, d'assistant en cabinet d'expertise comptable, de gestionnaire de back office dans le secteur bancaire etc.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Course Locations

Reference Data

Course address:

IUT de Valenciennes
Rue des Cents têtes
59313 Valenciennes
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/6110