• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Course Information

Le technicien supérieur spécialisé dans les bio-industries (biochimie et biologie) est à même de concevoir de nouveaux produits issus de la transformation de matières premières d'origine animale ou végétale et d'assurer la mise en place de leur production à une échelle industrielle. Dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il exerce les fonctions de responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études... En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses. En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Les objectifs :

La vocation du génie des procédés est d'apporter des solutions techniques pour une production industrielle sûre. Les bio-procédés portent sur la transformation des matières premières d'origine animale ou végétale.

Le professionnel travaille en collaboration avec l'ingénieur tout au long des différentes phases de transformation de la matière en produit fini, de la conception à la mise en oeuvre.
 

  • Il réalise des expérimentations et des analyses de laboratoire (culture cellulaire, recherche sur la résistance des plantes aux pesticides biologiques...), met en forme et exploite les résultats expérimentaux.
  • Il définit les caractéristiques des différents procédés, maîtrise les principes de montage et d'utilisation des appareils et veille à leur bon fonctionnement.
  • En production, il peut être responsable de la conduite et de la maintenance d'appareils (sécheurs, réacteurs biochimiques) et veiller aux conditions de sécurité et de qualité des produits fabriqués.

Les débouchés :

Pour cette option, les principaux débouchés se trouvent dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, les bio-procédés et l'environnement (traitement des eaux, de l'air ou des déchets).

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Université d'Aix-Marseille

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Course Locations

Reference Data

Course address:

IUT
142 traverse Charles Susini
13388 MARSEILLE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/13718