• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: DUT carrières juridiques

DUT carrières juridiques

Course Information

L'assistant juridique peut exercer des fonctions juridiques, administratives, comptables et financières auprès d'avocats, notaires ou huissiers de justice. Dans l'entreprise il assiste la direction ou les ressources humaines dans les dossiers financiers, budgétaires et comptables. Auprès des banques et des assurances il s'occupe des portefeuilles clientèles, de la gestion des indemnisations. Par voie de concours il peut occuper un poste de greffier, contrôleur des douanes, rédacteur territorial...

Les objectifs :Le DUT carrières juridiques forme des techniciens du droit capables d'exercer des fonctions juridiques, administratives, comptables et commerciales dans des secteurs variés. L'étudiant acquiert un solide bagage juridique grâce aux enseignements en droit qui représentent plus d'un tiers des heures de formation. Il étudie ainsi la terminologie juridique, les différents types d'actes juridiques, les relations juridiques de travail. Il apprend à analyser un contrat et à en rédiger les clauses. En comptabilité et finance d'entreprise, il étudie les techniques comptables, le traitement des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure afin de pouvoir produire des documents de synthèse selon les obligations légales. Il apprend à réaliser les activités ayant trait à la paye, la gestion du personnel et le suivi de la trésorerie. Les connaissances acquises sur le monde de l'entreprise permettront au futur diplômé d'établir des relations de travail avec les différents interlocuteurs de l'entreprise.
Dans le cadre de ce DUT, l'étudiant approfondit ses connaissances à travers trois modules au choix : administration publique, banque-assurance, juriste d'entreprise.
Dans le cadre du module administration publique, il apprend à rédiger des notes administratives et de synthèse. Il s'initie aux mécanismes de la loi de finance et aux contrats relevant de la commande publique. Ce module prépare aux concours administratifs.
Le module banque-assurance permet d'approfondir ses connaissances sur les contrats d'assurances, d'appréhender l'environnement bancaire, les techniques bancaires simples pour être en mesure d'identifier les besoins du client et de proposer des produits financiers adaptés. Ce module donne des connaissances dans la stratégie marketing des services financiers.
Enfin, le module juriste d'entreprise aborde les grands axes de la gestion des ressources humaines. La formation aux techniques de recouvrement amiables et judiciaires donne à l'étudiant les connaissances pour élaborer et gérer un dossier de contentieux.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Formasup-CFA du Supérieur

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
DUT carrières juridiques

Course Locations

Reference Data

Course address: