• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: CAP maritime matelot

CAP maritime matelot

Course Information

Les titulaires du CAPM de matelot sont des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce. Le marin assure la préparation et la mise en œuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler. Il trie, prépare, met en caisses ou congèle les prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes). Il participe à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle (service de veille de quatre heures), les manœuvres en mer et au port. Il entretient et répare les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire.

Le matelot peut également être employé dans une industrie maritime à terre.

Les objectifs :

Le diplômé contribue à la conduite du navire, en route ou en pêche.

Il participe aux manoeuvres nécessaires pour lever l'ancre, conduire le navire en mer et réussir un accostage.

  • Il peut assurer un quart à la passerelle :
  • Il pratique les engins de pêche. Il sait préparer puis mouiller un chalut, une ligne, un casier, un filet, et ensuite les relever.
  • Il collabore au traitement et à la conservation des captures :
  • Il entretient le navire, les machines, et les divers engins du bord
  • veille aussi à maintenir le matériel de pêche en bon état.
  • Il connaît les techniques de ramendage (l'entretien et la réparation des filets) et le matelotage (l'art de faire les noeuds et les épissures). Il est en outre capable de réaliser une soudure simple.
  • Il participe aux opérations de tri, éviscérage, lavage, filetage, réfrigération, congélation.

Les débouchés :

Les diplômés naviguent essentiellement sur des navires armés pour la pêche maritime. Mais ils peuvent aussi embarquer sur des navires de commerce, ferries, vedettes à passagers.

Les activités pratiquées et les conditions de travail diffèrent beaucoup selon le type de pêche pratiqué et la taille du bateau. Entre un coquillier restant près des côtes, un chalutier à la pêche au large en mer d'Irlande ou un thonier dans l'océan indien, les tâches confiées au matelot sont très différentes (variété, autonomie, responsabilités). Les conditions de vie à bord aussi.

Objectif complémentaire pour le CAP : donner aux futurs marins une formation de base suffisante pour s'adapter aux évolutions des matériels sur les bateaux (électronique, automatismes...), et acquérir ensuite des compléments de formation en cours d'emploi. En mer, les possibilités de promotion sont bien réelles.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Ecole des métiers de la Mer

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
CAP maritime matelot

Course Locations

Reference Data

Course address:

Ecole des métiers de la Mer
38 avenue James Cook
98845 NOUMÉA
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/14627