• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Course Information

Spécialiste de la transformation et de la conservation des produits, le technicien en industries alimentaires possède les connaissances scientifiques (chimie, biologie, métabolismes microbiens) et techniques (automatismes) indispensables à la conduite d'une ligne de fabrication.

Les objectifs :

Le BTSA STA forme à la conduite d'un atelier de production alimentaire. L'élève apprend à raisonner et mettre en oeuvre un processus de transformation de produits alimentaires en tenant compte des objectifs et des contraintes, en respectant la réglementation et les procédures définies. Il connaît les différents procédés, sait élaborer un diagramme de fabrication et planifier le travail. Il est capable de choisir des équipements et de composer l'enchainement technique différents éléments d'un process. Il tient compte, dans la conduite de l'atelier, de l'entretien et de la maintenance du matériel.

Sa formation porte en grande partie sur la gestion de la qualité et la sécurité alimentaire : techniques d'analyses, traçabilité, normes, etc. A partir d'outils de gestion, l'élève sait réaliser un bilan technico-économique de la production (rentabilité, constitution de prix...). Il a aussi des notions de marketing, de management d'équipe et de communication en situation professionnelle.

Les débouchés :

C'est dans le secteur des productions industrielles liées à l'agriculture et à l'agroalimentaire que la plupart des BTSA STA travaillent. On trouve également des techniciens contrôle qualité dans les services liés à l'agriculture et au milieu rural (hygiène alimentaire, certification, services vétérinaires).

Les emplois occupés sont ceux de conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement, de chef d'équipe, de responsable ou de contremaître. La première insertion commence souvent par une période à un poste de base qui permet au diplômé de se familiariser avec l'ensemble de l'organisation de la production.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA Nantes Terre Atlantique

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Course Locations

Reference Data

Course address:

LEGTA J. Rieffel
5 rue de la Syonnière
44817 SAINT-HERBLAIN
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/968