• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTSA production horticole

BTSA production horticole

Course Information

En tant que responsable de culture, le titulaire de ce BTSA établit les calendriers de production, planifie les chantiers et les approvisionnements, sélectionne les espèces végétales, choisit les techniques à mettre en oeuvre et participe au choix des investissements. Si son activité principale reste la production, il peut cependant exercer des fonctions d'expérimentation ou de conseiller technique.

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. L'élève acquiert une bonne connaissance des végétaux cultivés. Il est capable d'adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché et des contraintes de l'exploitation. Il maitrise les processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte...), sait faire des choix d'itinéraires techniques et suivre différentes productions simultanées. Sa formation porte aussi sur l'utilisation des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation humaine du travail est abordée car ce technicien est souvent un chef d'équipe. Il est aussi capable de mener des expérimentations et de formuler des conseils.

L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Les débouchés :

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement tels que les chambres d'agriculture, les coopératives, les centres techniques horticoles, les entreprises d'agrofournitures. Des opportunités aussi dans la distribution, le commerce horticole, les activités "nature et découverte".

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée de l'horticulture et du paysage de Kerbernez

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTSA production horticole

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée de l'horticulture et du paysage de Kerbernez
Kerbernez
29700 PLOMELIN
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/13704