• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTSA gestion forestière

BTSA gestion forestière

Course Information

Chargé de la gestion et de l'aménagement des forêts pour le compte de propriétaires publics ou privés, le technicien forestier est à même de dresser l'état des lieux d'un massif, d'inventorier et d'évaluer les peuplements, de planifier les travaux sylvicoles et le boisement. Mais il peut tout aussi bien effectuer ou diriger le martelage et les coupes, ou exercer des fonctions de communication ou de conseil.

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. L'élève apprend à connaitre les essences forestières, à évaluer la qualité du bois et les potentialités d'une parcelle de forêt. Il sait utiliser les outils géomatiques, faire des relevés topographiques, produire des inventaires et des diagnostics qui permettront d'effectuer des choix en terme de gestion forestière. Sa formation lui donne une bonne connaissance de la politique forestière territoriale, de l'organisation de la planification de la forêt, et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L'enseignement porte aussi sur les démarches d'animation et de concertation en matière d'aménagement.

L'objectif étant une gestion durable de la forêt, l'élève apprend à mettre en oeuvre des travaux sylvicoles qui préservent les ressources, la biodiversité et le patrimoine paysager. Il est capable, enfin et surtout, d'organiser toutes les étapes d'un chantier d'exploitation forestière : la prospection de coupe de bois, l'estimation sur pied, le cubage, le choix du système d'exploitation, la logistique, le suivi du chantier ainsi que sa gestion économique et administrative.

Les débouchés :
Le technicien forestier peut être employé par :

  • des organismes publics : l'Office national des forêts (ONF), les Direction départementale des territoires (DDT), des collectivités territoriales, les Centres régionaux de la propriété forestière, les chambres d'agriculture, des associations, groupements ou syndicats de propriétaires forestiers, les organismes de recherche
  • le secteur privé : coopératives et exploitations forestières, entreprises de transformation du bois

La fonction publique offre une dizaine de postes par an. Les recrutements ne sont pas non plus nombreux dans la forêt privée et les entreprises de transformation du bois.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Institut des Sciences de l'Environnement et des Territoires d'Annecy - site de Poisy

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTSA gestion forestière

Course Locations

Reference Data

Course address:

ISETA
route de l'école d'agriculture
74330 POISY
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/13270