• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

Course Information

Mesures mécaniques, acoustiques, chimiques, thermiques, physico-chimiques... toutes ces techniques sont nécessaires à la mise au point ou à l'amélioration de produits fabriqués. Elles relèvent de la compétence du spécialiste des mesures physiques, susceptible de s'insérer aussi bien dans un laboratoire de recherche que dans un bureau d'études, un service qualité ou un service de maintenance.

Les objectifs :

Ce BTS apporte des compétences scientifiques en électronique, en électrotechnique, en optique, en mécanique, en informatique utiles aux diplômés pour concevoir une chaine de mesure. La maîtrise des méthodes industrielles de mesures informatisées et de contrôle d'appareillages lui permettent de contribuer à optimiser le fonctionnement des appareils, de détecter et de réparer les dysfonctionnements des équipements utilisés dans divers secteurs industriels.

En formation, l'élève apprend à effectuer des montages en électronique et en électrotechnique, à utiliser la conception assistée par ordinateur, à choisir des capteurs en vue de concevoir une chaine de mesure.

Il maîtrise les techniques de mesure classiques en physico-chimie, de température, de débit, de pression, d'électricité et d' électronique, d'optique, de thermodynamique. Les enseignements en optique lui donnent les savoir-faire pour effectuer des dosages physico-chimiques en spectrophotométrie, en polarimétrie.

Les débouchés :

Collaborateur direct de l'ingénieur, ce technicien supérieur peut exercer dans des laboratoires de recherche ou de contrôle, des bureaux d'études, de méthodes, des services assurance qualité, des services de maintenance d'appareils de mesure, des services d'assistance et de formation client dans des secteurs aussi divers que la mécanique, l'informatique, l'automobile, la chimie, le biomédical, la production d'énergie, l'aéronautique

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA AFI 24 (siège administratif)

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée de Villaroy
2 rue Viollet le Duc
78280 GUYANCOURT
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/6694