• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Course Information

Dans l'industrie, le titulaire de ce BTS est chargé du suivi de la qualité et du contrôle de conformité des produits à toutes les étapes de la fabrication. Il exerce également des fonctions d'information et de communication, et met en place des actions de sensibilisation aux objectifs qualité.

Les objectifs :

Le BTS QIAB forme les élèves à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle qualité dans les bio-industries et les industries agroalimentaires. Cette formation est axée en premier lieu sur l'acquisition d'une connaissance approfondie des matières premières et de leurs propriétés. Cependant, une grande partie des cours sont des travaux pratiques. L'élève apprend à réaliser de nombreux types d'analyses biologiques et microbiologiques en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés. Pour procéder à des mesures, il est formé à l'utilisation d'appareillages présents dans les bio-industries. Il sait réaliser des échantillonnages et des prélèvements.

Sa formation lui permet de lire et d'interpréter des résultats d'analyses de contrôle et de les restituer à sa hiérarchie conformément aux indications prévues dans les procédures qualité de l'entreprise. Il est aussi capable de proposer des améliorations au niveau de la production dans le respect des normes de qualité.

Les débouchés :

Ce technicien supérieur ou assistant d'ingénieur exerce dans les industries alimentaires et les bio-industries, notamment les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Il peut aussi intervenir dans les industries proches du secteur agro-alimentaire : auprès des fournisseurs de matières premières, dans les secteurs de la restauration collective ou de la distribution.

Dans des grandes entreprises, il a une fonction d'animateur des actions qualité. Mais dans une petite entreprise il pourra être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication. Il peut être technicien biologiste ou responsable qualité en agroalimentaire. Sa formation polyvalente lui permet également de participer à des activités de recherche et de développement.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Course Locations

Reference Data

Course address:

Ecole nationale d'industrie laitière
et des biotechnologies
route de Versailles
39801 POLIGNY
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/20119