• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS prothésiste-orthésiste

BTS prothésiste-orthésiste

Course Information

A partir d'une prescription médicale et après examen de la personne handicapée, le prothésiste-orthésiste est capable de réaliser tout appareillage courant ou particulier (conception, fabrication, adaptation des appareils). Il peut également assurer, totalement ou partiellement, la gestion d'une entreprise.

Les objectifs :

D'une durée de 3 ans, la préparation du BTS prothésiste orthésiste a pour objectif de former des professionnels de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).

Les connaissances médicales acquises lors de la formation permettent à l'élève d'analyser une prescription médicale et de procéder à l'examen clinique du patient, pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil.

La formation est également consacrée, en grande partie, à l'apprentissage de toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison. L'élève apprend à répondre aux problèmes thérapeutiques par des solutions technologiques adaptées.

Enfin, grâce aux enseignements d'économie, il est préparé à assurer la gestion commerciale et administrative d'une entreprise

Les débouchés :

Le titulaire du BTS prothésiste-orthésiste peut être salarié dans une entreprise de fabrication d'appareillages, dans un centre de rééducation, dans une ONG (comme Handicap international, la Croix Rouge ...). Il peut aussi s'établir à son compte.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Centre de Formation d'Apprentis académique de Toulouse

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS prothésiste-orthésiste

Course Locations

Reference Data

Course address: