• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS notariat

BTS notariat

Course Information

Au sein d'un office notarial, le titulaire de ce BTS seconde le notaire en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou de négociateur en immobilier. Il prend en charge les opérations juridiques et administratives liées à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers, et contrôle la qualité et la conformité des actes lors de leur formalisation.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur chargé d'assister un notaire au sein d'un office notarial.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à situer les activités notariales dans leur environnement, à percevoir et apprécier les mécanismes (appareil productif, production...), les opérations (investissement, épargne...) et les facteurs d'évolutions (croissance économique, démographique...) dans une logique d'ensemble.

Il acquiert un ensemble de compétences juridiques indispensables au traitement des dossiers qu'il aura à traiter. Ces compétences se rapportent aux activités notariales relatives aux domaines des personnes et de la famille, de l'immobilier et de l'entrepsie : cadre et acteurs de la vie juridique, droits et biens, actes et faits juridiques, opérations de financement, droit de l'urbanisme, droit rural, droit de l'entreprise... Les enseignements de ce BTS apportent au diplomé les capacités d'analyser les principes juridiques de base, d'utiliser une documentation juridique professionnelle et de préparer la rédaction d'actes juridiques (contrats de mariage, donations, successions, baux d'habitation...)..

Dans cette perspective, il est formé aux techniques notariales (techniques de communication, d'information, d'organisation, de rédaction d'actes et d'accomplissement des formalités) ainsi qu'à la conduite et à la présentation d'activités professionnelles.

Les débouchés :

Le technicien supérieur notariat exerce principalement son activité au sein d'un office notarial. Il peut également engager un parcours professionnel au sein d'autres organisations : chambre départementale des notaires, conseil régional des notaires, CRIDON, CSN, centre de gestion agréé, service juridique d'entreprises, collectivités territoriales, agence imobilière.

Le titulaire du BTS Notariat peut occuper des emplois centrés sur la rédaction d'actes simples en qualité d'assitant rédacteur d'actes, l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste, la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur.

Il peut évoluer vers des postes de cadre polyvalent au sein de petites unités ou de responsable de services dans des structures plus importantes.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée polyvalent Giraux Sannier

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS notariat

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée G Sannier
Rue Giraux Sannier
62280 BOULOGNE SUR MER
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/2135