• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS métiers de l'eau

BTS métiers de l'eau

Course Information

Le titulaire de ce BTS travaille dans l'assainissement, le traitement des eaux pluviales et la distribution de l'eau. Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe, assurer la gestion technique des installations, prendre en charge l'exploitation du réseau et organiser les opérations de maintenance.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste du traitement des eaux capable d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité.

Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau.

Les enseignements de BTS apportent au diplomé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative/commerciale.

A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance.

Les débouchés :

Le technicien supérieur spécialiste du traitement des eaux exerce ses fonctions dans les secteurs du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux ainsi que dans celui des actvités connexes dans le domaine de l'environnement.

Il peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des admnistrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, étude et développement techniques, assurance de la qualité.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée polyvalent Lama-Prévot

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS métiers de l'eau

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée Lama-Prévot
quartier de moulin à vent
97354 Rémire-Montjoly
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/22760