• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS métiers de la mode - vêtements

BTS métiers de la mode - vêtements

Course Information

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste des entreprises de mode et d'habillement, qu'il soit modéliste ou chargé d'industrialisation.

Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design - arts appliqués et d'histoire du costume et de la mode vestimentaire. Il établit le dossier de définition du vêtement et conçoit les patrons et patronages industriels grâce à la maîtrise de logiciel de modélisme.

Les enseignements relatifs à la construction de produits vestimentaires, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (matelassage, découpage, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges.

L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un vêtement et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle - qualité lui permettent d'assurer un contrôle de la conformité du produit final.

Les débouchés :

Ce technicien spécialisé dans les industries du vêtement, peut exercer ces fonctions dans le design industriel (création de produits), la recherche et développement de produits (conception, prototypage), l'industrialisation des produits, la communication et le marketing, la distribution. Il exerce notamment dans les bureaux de recherche et dévelopement des modèles des entreprises d'habillement. La taille des entreprises où il peut exercer est très hétérogène d'où des niveaux d'autonomie et de responsabilité variables.

En tant que modéliste, il conçoit et développe des modèles. En tant que chargé d'industrialisation, il définit des procédés et processus de fabrication et élabore les dossiers d'industrialisation. Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il pourra remplir des fonctions d'encadrement à des postes de responsable de département « études et développement » ou d'assistant au chef de production.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
EPMC La Ruche

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS métiers de la mode - vêtements

Course Locations

Reference Data

Course address:

EPMC La Ruche
14 rue Lally Tollendal
75019 Paris
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/2106