• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière

BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière

Course Information

Formé aux méthodes commerciales, au marketing et à la gestion financière, le diplômé issu de cette option du BTS est capable de prendre en charge un service d'hôtellerie ou de restauration, d'encadrer le personnel, de développer et de fidéliser la clientèle.

Les objectifs :
Le diplôme vise à former des techniciens capables d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d'esprit, courtoisie, maitrise de soi ; etc.) celle-ci vise à faire acquérir : une culture juridique-économique-linguistique ; des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et gestion ; une connaissance approfondie des techniques professionnelles et des compétences informatiques appliquées.Ainsi, le titulaire du BTS Hôtellerie-restauration apprend à organiser et concevoir un système de production et de distribution de biens et de services. A l'issue de la formation, il est capable également de gérer le système d'information hôtelier et la communication d'un établissement. Le programme de l'option mercatique et gestion hôteliýýre porte plus spécifiquement sur les méthodes commerciales, le marketing et à la gestion financière d'un établissement. L'étudiant est formé à la gestion des achats, à la réception et au stockage des marchandises. Il maîtrise les techniques d'accueil et de traitement des différents types de clientèle.

Les débouchés :

Le titulaire de cette option travaille à la réception, organise le travail dans les étages ou à la direction de l'hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d'études ayant pour finalité l'implantation d'hôtel (étude du concept avec définition des objectifs financiers).

Il peut postuler soit dans des hôtels, des résidences de tourisme, des centres de vacances ou des structures d'hébergement collectifs ou sociaux (maisons de retraite,...).

Il existe des débouchés à l'étranger comme, par exemple, dans les sociétés de services travaillant sur des chantiers de compagnies pétrolières ou d'entreprises de travaux publics.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée Hyacinthe Friant

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée H Friant
3 rue Hyacinthe Friant
39801 POLIGNY
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/15946