• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS hôtellerie-restauration option B : art culinaire, art de la table et du service

BTS hôtellerie-restauration option B : art culinaire, art de la table et du service

Course Information

Les diplômés issus de cette option du BTS sont formés à la nutrition, la diététique, l'hygiène et la sécurité appliqués aux activités de restauration, ainsi qu'aux procédés et équipements de production (notamment industrielle) et de distribution de la nourriture.

Les objectifs :
Le diplôme vise à former des techniciens capables d'assumer la responsabilité d'un services d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. L'option art culinaire, art de la table et du service forme plus spécifiquement aux techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, le titulaire du BTS hôtellerie-restauration assure diverses fonctions au sein d'un établissement hôtelier :

  • en cuisine, il élabore les menus et réalise les plats. Il veille à l'hygiène du matériel utilisé. C'est sur lui que repose la réputation de l'établissement
  • en salle, il accueille et conseille les clients dans leurs choix, s'inquiète de leur confort (qualité, rapidité du service...) et intervient en cas de litige. Chef d'orchestre des serveurs, il veille au bon déroulement du service auquel il peut d'ailleurs participer. Il est l'intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction
  • responsable d'un service, il participe au recrutement et forme le personnel. Il anime et contrôle le travail de l'équipe (ou brigade)
  • gestionnaire, il supervise les achats, définit les coûts, surveille les stocks, contrôle les livraisons... il est tout à fait capable d'organiser banquets et soirées.

Les débouchés :

Ce BTS peut permettre d'accéder rapidement à des postes à responsabilités dans la restauration, les services de gestion de chaînes hôtelières et d'hôtels de tourisme, ou de s'installer.

Son titulaire occupe des emplois de chef de cuisine ou de restaurant, de maître d'hôtel , de chef de rang ou de directeur de la restauration .

Il exerce son activité tant dans des organisations productives de biens et de services hôteliers à vocation commerciale ou sociale que dans des entreprises connexes à l'industrie hôtelière et ce dans un contexte d'ouverture internationale. Il est sommelier, caviste, économe, cuisinier(ière) , directeur de restaurant, maître d'hôtel ou gérant(e) de restauration collective .

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA de la Côte basque

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS hôtellerie-restauration option B : art culinaire, art de la table et du service

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée Biarritz Atlantique
2 rue Francis Jammes
64204 BIARRITZ
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/2612