• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS conception de produits industriels

BTS conception de produits industriels

Course Information

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI travaille sur un poste de CAO pour effectuer des calculs, concevoir des modèles en 3D et éditer des plans. Il participe ainsi à la création ou à l'amélioration de produits industriels à forte dominante mécanique (boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage), ou à la conception d'équipements de production (lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention).

Les objectifs :

La conception de produits industriels regroupe le champ de l'étude ; la constitution du dossier d'étude ; le passage de la conception préliminaire à la conception détaillée ; la constitution du dossier de définition de produit ; la gestion des activités du bureau d'études.

L'activité du technicien supérieur nécessite de maîtriser la construction mécanique et les systèmes techniques et d'industrialisation des produits.

La formation apporte les savoir-faire pour définir les limites de l'étude, pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler en y synthétisant toutes les contraintes. L'élève acquiert la méthode pour constituer un dossier d'étude, procéder à une analyse qui intégre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et comparer des solutions techniques en s'appuyant sur une documentation technique - parfois en anglais- afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). Il apprend les techniques et les outils pour élaborer une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique) et réaliser un modèle numérique définitif en réalisant des dessins utiles pour constituer le dossier de définition de produit. Il finalise les divers aspects lors de la conception détaillée.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans les grandes entreprises ou dans les PME-PMI. La spécificité du métier est clairement centrée sur la production d'études de produits destinés à l'industrialisation. La définition complète des produits et pièces avec leurs spécifications est une tâche spécifique du technicien supérieur qui peut donc trouver des postes dans la plupart des secteurs industriels.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFAI Moselle-CEFASIM

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS conception de produits industriels

Course Locations

Reference Data

Course address:

CFAI Moselle-CEFASIM
3 avenue Gabriel Lippmann
57970 YUTZ
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/1033