• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: BTS analyses de biologie médicale

BTS analyses de biologie médicale

Course Information

Dans un laboratoire d'analyses médicales, le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui assiste un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales. Au cours de sa formation, l'élève apprend à préparer des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), à doser et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...) nécessaires aux analyses. Il est formé à la pratique spécifique des manipulations de biologie moléculaire tout comme à l'exécution des protocoles et aux différents modes opératoires d'analyse. Il acquiert un ensemble de technologies instrumentales et des techniques pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS analyses de biologie médical peut occuper des postes de technicien des laboratoires d'analyses de biologie médicale et technicien de recherche. Il travaille dans des laboratoires ou des services de biologie médicale de différents secteurs : secteurs hospitaliers et extra-hospitaliers, établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, anatomocytopathologie, laboratoires universitaires, laboratoires industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires...

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée polyvalent Jean Rostand

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
BTS analyses de biologie médicale

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée J Rostand
5 rue Edmond Labbé
67084 STRASBOURG
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/12425