• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bachelor en Ingénierie – Mécatronique (professionnel)

Bachelor en Ingénierie – Mécatronique (professionnel)

Course Information

La Mécatronique est un néologisme qui caractérise l’utilisation simultanée et l’étroite symbiose des techniques du Génie MECanique, de l’Elec TROnique, de l’Automatisme et de la Micro-Informat IQUE.

La Mécatronique se positionne comme une approche globale et non pas une juxtaposition de compétences, d’où la nécessité de former des hommes responsables, capables de trouver des solutions innovantes, d’animer une équipe pluridisciplinaire et d’intervenir à tous les niveaux d’un système de production intégré.

En fait, la Mécatronique vise à générer une nouvelle démarche de réflexion scientifique de l’ingénieur qui est destinée à des personnes possédant une grande ouverture d’esprit et dont le but est d’envisager de nouvelles façons de concevoir et de produire, de créer de nouveaux produits plus performants et de nouvelles machines.

L’objectif de cette formation d’ingénieur à caractère professionnel est d’associer les fondements de base des trois sciences de l’ingénieur à cette nouvelle approche de conception.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
EQF Level:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Duration Information: 

3 ans (6 Semestres)

Access requirements: 

Diplôme de fin d'études secondaires ou diplôme étranger reconnu équivalent par le Ministère ayant l'éducation nationale dans ses attributions.

Costs: 

400€/ semestre (semestres 1 et 2)

200€/semestre (semestres 3 à 6)

Credits: 

180 ECTS

Provider Information

Provider Name: 
Université du Luxembourg
Provider Contact Info: 

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bachelor's degree

Course Locations

Reference Data

Course location information:

Université du Luxembourg

Campus Kirchberg:

6, rue Richard Coudenhove-Kalergi
L-1359 Luxembourg
Tel.: (+352) 46 66 44 5000 - Faculty of Science, Technology and Communication - Research Unit in Engineering Sciences (RUES)