• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bachelor en Gestion (professional)

Bachelor en Gestion (professional)

Course Information

Le Bachelor en Gestion (professionnel) a pour vocation de former des gestionnaires capables de s'insérer opèrationnellement ddans les secteurs clés de l'économie luxembourgeoise: sectur bancaire, assurances, fiduciaires, réviseurs, services de comptabilité ou de gestion de grandes entreprises industrielles et commerciales, petites et moyennes entreprises.

Le bachelor se décline en trois spécialisations: gestion des entreprises, gestion des assurances et gestion des banques.

La première année du programme constitue une formation généraliste aux sciences de gestion qui donne aux étudiants la possibilité de ses familiarises avec des notions fondamentales avant de choisir une spécialisation.

En deuxième année, le Bachelor offre une spécialisation dans les métiers de l’entreprise (troisième semestre) et dans les métiers de la banque et de l’assurance (quatrième semestre).

Trois options sont introduites dans la dernière année. Elles résultent de la prise en compte des demandes émanant du secteur privé et permettent une meilleure insertion des diplômés dans le monde du travail luxembourgeois. La formation se termine par un stage en entreprise au terme duquel l’étudiant est tenu de rédiger et défendre un rapport.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
EQF Level:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
More Info: 

Débouchés:

L’option "Gestion des entreprises" a pour objectif de former des managers rompus aux techniques de gestion de l’entreprise (audit et contrôle de gestion notamment) et dotés d’une connaissance approfondie de l’environnement économique, social et juridique du Grand-duché de Luxembourg.

Les options "Gestion des assurances" et "Gestion des banques" préparent les étudiants à un travail dans le secteur financier. Les étudiants sont formés aux métiers en relation avec le « private banking » et les fonds d’investissement.

Duration Information: 

3 ans (6 semestres, dont un semestre au moins auprès d’une université étrangère et un stage).

Start Date: 
Winter semester - September
Access requirements: 

Les candidats doivent avoir réussi leurs études secondaires générales ou techniques au Luxembourg ou dans un pays de l'Union Européenne. Ils doivent avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Les étudiants en provenance d'un pays hors Union Européenne pourront être amenés à se soumettre à un examen d'admission.

L'admission en première année est réduite à 180 étudiants; sélection sur dossier.

Critères de sélection: Résultats de l'étudiant pour l'année en cours et l'année précédente et lettre de motivation.

Admission Procedure: 

Inscriptions en ligne.

 

Costs: 

400 €/semestre (semestres 1 et 2)

200 €/semestre (semestres 3 à 6)

Credits: 

180 ECTS

Provider Information

Provider Name: 
Université du Luxembourg
Provider Contact Info: 

Faculté de Droit, d’Économie et de Finance

Maison du Savoir

2, Avenue de l’UniversitéL-4365 Esch-sur-AlzetteT.+352 / 46 66 44-5773 FDEF-bachelor.gestion@uni.lu

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bachelor's degree