• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac techno série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) spécialité agronomie - alimentation - environnement - territoires services en milieu rural

Bac techno série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) spécialité agronomie - alimentation - environnement - territoires services en milieu rural

Course Information

  • Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en œuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
  • Sciences et technologies des équipements : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
  • Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé…) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
  • Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
  • Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.

Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.

Les objectifs :

Les enseignements du bac STAV s'appuient sur les évolutions du monde agricole : technologie de l'information, approche environnementale et dimension sanitaire de l'alimentation.

La formation s'organise autour de trois axes : l'agriculture, les territoires et la société d'abord (biologie, écologie, agriculture et environnement), le fait alimentaire ensuite (nutrition, alimentation, sécurité sanitaire et qualité des aliments) et enfin la gestion du vivant et des ressources.

L'espace d'initiative locale (EIL) définit par chaque établissement peut porter sur les technologies de la production agricole, la transformation alimentaire, l'aménagement et la valorisation de l'espace, les services en milieu rural, les sciences et technologies des équipements.

NB : Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur. Mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Tulle-Cornil

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac techno série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) spécialité agronomie - alimentation - environnement - territoires services en milieu rural

Course Locations

Reference Data

Course address: