• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien menuisier agenceur

Bac pro technicien menuisier agenceur

Course Information

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs ). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

Les objectifs :

Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des élèves à fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

En formation, toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation, sont enseignées. L'élève étudie les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). Il apprend à lire et utiliser la documentation technique (plans, perspectives, dossier d'architecte...). En technologie, il travaille les procédés de coupe (sciage, perçage, défonçage...), l'usinage sur machines (conventionnelles, à positionnement, à commande numérique), et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Il se familiarise avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. Il est formé à la sécurité dans l'utilisation des machines et produits qu'il manipule.

La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).

Les débouchés :

Le diplômé est un technicien de la menuiserie et de l'agencement. Il travaille dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif. En atelier ou sur chantier, il fabrique et pose différents ouvrages de menuiseries intérieures et extérieures. Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier et chef d'équipe. Il peut aussi gérer une entreprise.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA de l'académie

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien menuisier agenceur

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP Charles de Gonzagues
84 rue du Bois Fortant
08003 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/14513