• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien géomètre-topographe

Bac pro technicien géomètre-topographe

Course Information

Le titulaire de ce diplôme peut être recruté par un cabinet ou une entreprise de géomètre expert foncier, une société de topographie ou une entreprise du secteur de la construction. Il est amené à participer à l'ensemble des activités du géomètre, dans cinq domaines :

  • la topographie (établissement des plans descriptifs du terrain) ;
  • le foncier (fixation des limites des biens fonciers) ;
  • les techniques immobilières (établissement des différents documents permettant la mise en copropriété des immeubles) ;
  • l'urbanisme, le paysage et l'aménagement (missions d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre des projets menés par les collectivités territoriales et les aménageurs privés) ;
  • les autres interventions (mise en place de systèmes d'information géographique par exemple).

Il peut travailler aussi bien en extérieur, sur le terrain, à l'aide d'un matériel de haute technicité, qu'en intérieur, avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.

Les objectifs :

Le bac pro technicien géomètre-topographe forme des élèves à intervenir dans plusieurs domaines. Les connaissances acquises en topographie lui permettent de réaliser des plans descriptifs des terrains (routes, lotissements, bâtiments...), des missions d'implantation (passer du plan au terrain) mais aussi des missions de métrologie.

L'élève apprend à matérialiser les limites des biens fonciers (terrains bâtis ou non), les divisions parcellaires et les mitoyennetés, afin d'assister le géomètres expert. Il se familiarise avec les techniques immobilières : mise en copropriété des immeubles, mesurage de superficies...

En ce qui concerne l'urbanisme et l'aménagement, il développe les compétences nécessaires pour, sous l'autorité du géomètre, réaliser des missions d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre (voirie, projets d'infrastructures, aménagement de zones d'activité, aménagement rural...).

L'élève est également formé à des interventions spécifiques : mise en place des systèmes d'information géographique (SIG), missions de prise de vue (imagerie numérique...).

Ces tâches très diverses sont menées aussi bien en extérieur qu'en intérieur et nécessitent un apprentissage sur un matériel de haute technicité ainsi que sur des logiciels dédiés au calcul et au dessin assistés par ordinateur.

Les débouchés :

Le diplômé peut travailler en cabinet ou entreprise de géomètre expert foncier, société de topographie, ou entreprise du secteur de la construction ou des collectivités territoriales.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée professionnel René Caillié

Course Locations

Reference Data

Course address:

LP R Caillié
173 Boulevard de Saint-Loup
13011 MARSEILLE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/11303