• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien en expérimentation animale

Bac pro technicien en expérimentation animale

Course Information

Ce bac pro permet de travailler comme technicien animalier, essentiellement dans les laboratoires de recherche médicale ou scientifique et dans les cabinets vétérinaires. Le technicien élève et soigne les animaux de laboratoire, gère les élevages et effectue des manipulations et des interventions liées à la recherche et à l'expérimentation animale.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Technicien en expérimentation animale (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

Le bac pro technicien en expérimentation animale de laboratoire forme des techniciens en santé animale capables de prendre la responsabilité d'un secteur ou d'une équipe d'animaliers dans le plus strict respect des règles d'éthique animale.

L'élève acquiert les compétences indispensables pour gérer une animalerie. Les connaissances du bien-être animal, de l'éthique et de la réglementation lui donnent les aptitudes nécessaires pour être garant du bien-être de l'animal hébergé. Les enseignements portant sur l'hygiène et la prophylaxie, sur les techniques d'hébergement, d'entretien et de soin animalier sont essentiels pour qu'il puisse veiller au bon état de santé des animaux, à leur alimentation et, par-dessus tout, à leur hygiène. À ce titre, il est préparé à pratiquer des soins pré et post-opératoires.

Il apprend à appliquer des directives ou des protocoles préétablis et est entraîné pour intervenir dans l'expérimentation sous la direction d'une personne titulaire d'une autorisation d'expérimenter.

Les débouchés :

Les diplômés travaillent comme agents qualifiés ou techniciens en cliniques vétérinaires, dans les parcs animaliers ou en laboratoires animaliers (laboratoires de recherche publics de type Inserm, CNRS, Inra... ; laboratoires pharmaceutiques ; grands hôpitaux ; facultés de médecine, pharmacies ou centres universitaires).

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFA régional des MFR d'Auvergne Rhône-Alpes

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien en expérimentation animale

Course Locations

Reference Data

Course address:

MFR
Site du Chirat - Site Croix Sophia
69930 SAINT-LAURENT-DE-CHAMOUSSET
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/14825