• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle

Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle

Course Information

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).

Les objectifs :

Ce bac pro a pour objectif la formation d'un technicien qui transforme en produit du métal (acier, alliage) sous forme de tôle et de barre. Les produits sont d'une grande diversité (structure de chaudière, silo agricole, benne à compacter, pièces pour châssis de véhicule, tuyauterie...). Il apprend à analyser et à exploiter les spécifications techniques de l'ouvrage à réaliser : identification des divers éléments de l'ouvrage et du mode d'assemblage, et présentation des données de définition d'un élément sous forme de croquis, schéma à partir du dessin d'ensemble. Il s'initie à l'utilisation de logiciel de DAO. Il est entraîné à élaborer avec ou sans logiciel de FAO le processus de fabrication d'un élément : la chronologie des phases de fabrication, les équipements et outils, les données opératoires, éventuellement le programme de pilotage FAO. Il se familiarise avec les machines adaptées aux différentes phases (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse plieuse, rouleuse, robot de soudage) et acquiert la maîtrise des techniques d'assemblage (rivetage, boulonnage, soudage...). Principalement orientée sur le travail en atelier, la formation rend cependant l'élève à même d'intervenir sur site pour des chantiers de pose ou de réhabilitation.

Les débouchés :

À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle de la chaudronnerie, de la tôlerie industrielle, de la tuyauterie, de structures métalliques. Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
CFAI Moselle-CEFASIM

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle

Course Locations

Reference Data

Course address:

CFAI Moselle-CEFASIM
3 avenue Gabriel Lippmann
57970 YUTZ
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/1033