• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien d'études du bâtiment option assistant en architecture

Bac pro technicien d'études du bâtiment option assistant en architecture

Course Information

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d'architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d'engagements importants de la maîtrise d'ouvrages. Après avoir fait les relevés et la description d'ouvrages pour le projet d'études, il réalise les esquisses, les maquettes et les perspectives. Pour cela, il utilise les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et traitement d'images. En études techniques et/ou administratives, il participe à la construction de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l'estimation partielle d'un projet.

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d'ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d'intérieur.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Études du bâtiment (facultatif pour les apprentis).

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à traduire graphiquement les projets architecturaux. Ses domaines d'intervention : les travaux d'architecture, les études techniques ou administratives, le suivi de travaux. Il peut s'agir de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural.

Pour l'avant-projet, il est formé à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il développe les compétences nécessaires pour réaliser l'avant-projet sommaire via des calculs, des documents en 2D et 3D, et une description des choix architecturaux. L'élève apprend à intervenir ensuite durant la phase de projet : étude de projet grâce à la CAO, la DAO, aux dessins architecturaux, aux études techniques et via la réalisation de maquettes ; il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances acquises lui permettent de produire des dessins et plans d'exécution (traduire graphiquement des choix techniques), de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans les activités.

Les débouchés :

Le diplômé travaille en priorité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre mais il peut également être accueilli dans les collectivités territoriales, chez les donneurs d'ordres institutionnels, dans les grands groupes publics et privés, chez des architectes paysagistes et des architectes d'intérieur.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée technologique Jeanne d'Arc

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien d'études du bâtiment option assistant en architecture

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée J d'Arc
1 ter boulevard Châteaubriant
35500 Vitré
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/25039