• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro technicien d'études du bâtiment option études et économie

Bac pro technicien d'études du bâtiment option études et économie

Course Information

Ce technicien du bâtiment intervient aussi bien en maîtrise d'ouvrage (conception, définition) qu'en maîtrise d'oeuvre(réalisation). Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

  • Il participe à l'étude économique, prend en compte l'ensemble des paramètres pour estimer le coût global, élabore ensuite des propositions de prix ou examine les appels d'offres.
  • Il analyse aussi le dossier d'exécution de l'ouvrage afin de mettre en évidence les difficultés techniques.
  • En préparation de chantier, il participe au choix des méthodes, des matériaux ainsi qu'au recrutement. Il élabore pour les équipes sur le chantier des documents de travail en DAO (dessin assisté par ordinateur). Il établit également les dossiers administratifs et effectue les démarches réglementaires.
  • Il assure ensuite le suivi des travaux (planning d'intervention, sécurité) sous la responsabilité d'un chef de projet. Il estime et quantifie les besoins du chantier (chiffrage, gestion des approvisionnements). Il contrôle les situations de travaux (pour les chantiers longs) et prend en charge la facturation.En fin de chantier, il participe à la réception et au bilan de l'opération (vérification de la conformité de l'ouvrage et des prestations).

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à intervenir aussi bien en maîtrise d'ouvrage (conception, définition) qu'en maîtrise d'oeuvre (réalisation). Il aura un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'exercer dans le cadre de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations (immeubles, locaux commerciaux, bâtiments destinés aux services et aux loisirs...), et dans les différentes entreprises du bâtiment (gros oeuvre et second oeuvre).

L'élève apprend à élaborer un projet : relevé d'ouvrage et production de documents graphiques, analyse de la faisabilité du projet retenu... Il est formé à préparer l'offre de prix en quantifiant et en s'informant auprès des fournisseurs ou partenaires, puis à établir l'offre de prix et un devis estimatif. Il s'initie à la préparation des travaux : finaliser le dossier d'exécution, planifier les travaux (planning, besoin en main-d'oeuvre, matériels et matériaux), mais aussi à l'organisation de l'intervention (démarches réglementaires et environnement du site pris en compte). Il acquiert les compétences nécessaires pour suivre le chantier (réunions, contrôle des prestations et vérifications, chiffrage des travaux supplémentaires...) et réceptionner les travaux. Le respec de l'environnement doit être pris en compte dans toutes les activités.

Les débouchés :

Le technicien d'études du bâtiment travaille en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage, en cabinet d'économie de la construction, en bureau d'études techniques, en bureau d'études des services techniques des collectivités territoriales ou dans les entreprises artisanales, dans des PME ou de grandes entreprises du BTP.

Il est dessinateur DAO, assistant économiste de la construction, métreur, technicien d'études de prix ou technicien chargé du suivi des travaux.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2016-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Campus des métiers La Rochelle

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro technicien d'études du bâtiment option études et économie

Course Locations

Reference Data

Course address: