• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro spécialité cultures marines

Bac pro spécialité cultures marines

Course Information

Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de responsable logistique, responsable de production, contremaître ou technico-commercial dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle, d'ostréiculture (huîtres) ou de mytiliculture (moules), ou dans la production d'algues ou d'autres plantes marines. Il prend en charge le développement des espèces, leur nutrition, leur santé et leur reproduction. Il organise et gère la production, l'utilisation et l'entretien des matériels et équipements nautiques.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.

Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Les objectifs :

Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huitres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).

En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélévements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Manoeuvrer une embarction ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.

Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle (ostréiculture, mytiliculture) ou nouvelle (aquaculture de poissons marins, d'algues marines). Il peut aussi trouver un emploi dans une organisation professionnelle, ou un établissement de commercialisation et de valorisation de produits marins comme dans une unité de mise sur le marché.

Le bac pro cultures marines donne la capacité professionnelle exigée pour obtenir une autorisation d'exploitation. Il permet aussi d'obtenir les aides financières pour s'installer comme exploitant.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Lycée de la Mer Paul Bousquet

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro spécialité cultures marines

Course Locations

Reference Data

Course address:

Lycée de la mer Paul Bousquet
Rue des Cormorans
34207 SÈTE
http://www.onisep.fr/http/redirection/etablissement/identifiant/9087