• EQF Home Page Icon

Learning Opportunity: Bac pro services aux personnes et aux territoires

Bac pro services aux personnes et aux territoires

Course Information

Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l'attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme).

Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.

Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.

Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.

Les objectifs :

Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L'élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l'offre, des coûts ; mise en oeuvre de l'activité et évaluation de celle-ci).

En matière de services à la personne, sa formation lui permet d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.

Les débouchés :

Le bachelier peut exercer en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l'ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d'organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

Reference Data

Location:
Education Level:
Thematic area:
Language:
Teaching Language:
Study Type:
Duration:
Start Date: 
2019-09-01

Provider Information

Provider Name: 
Maison familiale rurale

Qualifications Awarded

Reference Data

Qualification Awarded:
Bac pro services aux personnes et aux territoires

Course Locations

Reference Data